Nos Pratiques pour une viticulture durable

Depuis plusieurs années déjà, nous conduisons notre vignoble selon la technique de l'enherbement naturel maitrisé. Il s'agit en fait de laisser s'installer entre les rangs de vignes la flore naturelle et ainsi favoriser le développement d'une multitude d'espèces végétales et animales. Malgré la concurrence que cela peut entrainer avec la vigne, notamment en période de sécheresse, les impacts sur la structure, l'érosion, et sur les échanges entre la plante et le sol sont bénéfiques pour la qualité des vins que l'on produit.

 

Enherbement glanes

 

Dernièrement, nous avons voulu pousser plus loin cette démarche d'enherbement des vignes par l'implantation de couverts végétaux. Grâce à l'investissement dans un semoir de semis direct, nous pouvons désormais implanter entre les rangs différentes espèces choisies pour leur production de biomasse, leur effet structurant sur le sol, ainsi que pour leur apport d'éléments nutritifs à la vigne (en particulier l'azote).

 

Couverts végétaux Glanes

 

L'effet de ces couverts se poursuit après leur destruction (par broyage ou roulage), puisque les résidus de ces plantes vont constituer un paillage protecteur pour nos sols ainsi que pour la vie qui s'y trouve. En outre, l'apport de matière organique que cela génère vient compléter celui effectué par le broyage des bois de taille effectué à la fin de l'hiver.