Nos vins

 

Présentation 'Nos Vins'

La totalité de la production est mise en bouteilles et commercialisée par les vignerons eux-mêmes.

En 2009, la surface en production du vignoble est de 36,57 ha et les vignerons feront 250 000 bouteilles environ dont 25 % de Rosé.

Les cuvées traditionnelles : Rosé et  Rouge:

  • Le rosé « Gourmandise » est issu de 80 % de Gamay et 20 % de Merlot. Rosé sec aromatique; Ce vin prend de plus en plus de place dans notre gamme.
  • Le rouge « Tradition » est issu de l’assemblage  des 3 cépages Rouges de l'aire de production.

 

 

Les cuvées 100% merlot

  • La cuvée « Fondateurs » : pour sa création, les vignerons ont sélectionné des parcelles anciennes de merlot (au moins 20 ans d’âge).

C’est une cuvée en hommage à nos prédécesseurs : où se concentrerait tout leur savoir faire. Pour elle, nous attendons la «  surmaturité » afin d’obtenir une concentration maximale. Il en résulte un vin très gras, aromatique avec des arômes de fruits rouges confiturés tels que : mûre, cassis. Il est très long en bouche. 

Il est régulièrement sélectionné par le guide Hachette.

  • la Cuvée « Quatre Saisons » : Elle est issue d'une sélection de nos meilleurs Merlots. Elle est élevée durant 12 à 15 mois en fût de chêne..

Le blanc «Chenin-Chardonnay»

Afin de diversifier notre gamme et de relancer une production jadis reputée les vignerons ont réalisés les 1ères plantations de cépages blancs en 2007. Deux cépages ont été choisis :

  • Le Chenin, de par son antériorité sur la zone. Pour les anciens vignerons de Glanes c’était le Rougelin ou le Rojalenc en langue d’Oc.
  • Le Chardonnay

La première récolte de ces cépages blancs a eu lieu en septembre 2009.

Le terroir, le courage et la tenacité des hommes ont permis de donner une identité aux Vins de Pays des Coteaux de Glanes maintes fois reconnue par l’obtention de médailles au Concours Général Agricole de Paris. (cf Palmarès sur chaque fiche cuvée.